Jun 24, 2016
  • Depuis le début de l’année 2016, Devoteam Management Consulting a mis en oeuvre un dispositif de mécénat de compétences qui permet à des consultants de mettre à profit leur expertise et leur motivation pour réaliser des missions pro bono auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

    Dans cette interview, premier d’une série de trois, retour sur l’intervention de Paul Boreau de Roince auprès de la Croix-Rouge.

  • Peux-tu nous présenter l’association que tu as accompagnée dans le cadre du partenariat avec KOEO ?

    Handeway est un projet hébergé et soutenu par les services de la Croix-Rouge Française.

    Le projet s’organise autour de la création d’une plateforme collaborative visant à créer des communautés d’entraide et d’échange d’expériences autour du handicap. Le projet a une particularité : il est piloté par une équipes de jeunes travailleurs et étudiants concernés par le handicap.

    L’objectif de la plateforme est d’apporter à toutes les personnes concernées par le handicap une réponse concrète aux obstacles rencontrés au quotidien : accès au logement, transports, vie sociale, formation et emploi. 

  • Quel était l’objectif de la mission ?

    L’objectif était d’accompagner l’équipe de la Croix-Rouge dans la définition du Business Model de la plateforme Handeway. Pour cela nous avons organisé un atelier de type Business Model Generation. Les objectifs étaient de :

    • réfléchir au Business Model de la plateforme en identifiant différents scénarios possibles ;
    • sensibiliser les équipes et certains partenaires potentiels dans la cadre de cet atelier ;
    • sélectionner les meilleures idées tout en préparant un plan d’action à présenter aux décideurs/financiers/partenaires.

    L’atelier s’est étendu sur une journée, de 10h à 17h. Le matin nous avons mené un atelier Value Proposition Canvas et l’après midi un atelier Business Model Generation. Après ce séminaire, nous avons aidé à la formalisation du plan d’action. 

  • Pourquoi as-tu décidé de t’engager sur une mission de mécénat de compétences ?

    Pour pouvoir découvrir et m’impliquer humainement dans la réalisation d’un projet innovant d’entraide. Mais aussi pour monter en compétence sur les ateliers d’idéation.  

  • Qu’est-ce que tu as tiré de cette expérience ?

    C’était une expérience très riche tant sur le plan humain que professionnel. Le sentiment d’avoir eu un réel impact sur le projet ainsi que la vie associative, dû à la reconnaissance de l’équipe, fut très enrichissant.  

  • Le mot de la fin ?

    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert cette association. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe d’Handeway et si c’était à refaire je n’hésiterai pas une seconde.

    Je souhaite une bonne continuation à l’équipe d’Handeway en espérant voir la plateforme lancée très prochainement.